PragueNouvel An à Prague

 

 Entrez dans l’année 2016 en beauté en faisant la fête à Prague !

 

nouvel an a prague

Avis à tous les fêtards de France et de Navarre ! C’est le moment de réserver vos billets d’avion et de choisir un logement sympa pour être sûr de passer un Nouvel an inoubliable à Prague. Tour d’horizon de tous les endroits où faire la fête. Il y en a pour tous les goûts !

 

Prague est clairement un endroit magique où passer les fêtes de fin d’année. Et a fortiori si vous avez manqué les marchés de Noël du mois de décembre ou les fêtes de Noël, vous pouvez encore rattraper le coup avec la Saint-Sylvestre. Pour le côté festif, Prague n’a rien à envier à Berlin ou à d’autres capitales européennes. Ici aussi, on sait dignement accueillir la nouvelle année ! 

 

 

 

 

 

 

Louer un appartement à Prague à Nouvel an

L’idéal, pour être sûr d’être tranquille et de pouvoir se consacrer uniquement à la fête, c’est de louer un appartement à plusieurs : plus on est de fous, plus on rit, et c’est aussi une possibilité de faire quelques économies sur un budget qui sera forcément un peu plus gros car Nouvel an est LA période où tout le monde vient faire la fête dans la capitale tchèque. Et pour ceux qui viendraient en couple, un appartement à Prague permet de passer un séjour romantique dans un petit cocon, où on peut garder ses petites habitudes comme chez soi… C’est d’ailleurs toujours une solution de repli sympa si on veut éviter les restaurants bondés ! 

Faire la fête dans un bar, un resto ou un bateau

 

club prague

Pour tous ceux qui au contraire ont envie de faire la fête à plein et de rencontrer d’autres fêtards, Prague offre de nombreuses possibilités ! Par exemple, le Hangar Bar, dans la Vieille-Ville propose, pour une somme allant de 1000 à 1800 CZK, une soirée de Nouvel an originale. L’entrée comprend un dîner gastronomique, des masques vénitiens à porter pour la soirée, un groupe de musique interprétant de vieux tubes, un DJ pour le cœur de la soirée jusqu’à 6 heures du matin. Le monde de l’aviation est le thème du bar, et vous serez servi par des serveuses en uniforme de la Pan Am ! Ambiance rétro garantie ! 

Dans un autre genre, vous pouvez choisir de voguer au fil de l’eau pendant toute la soirée de la Saint-Sylvestre au cours d’une croisière jazz. Les Tchèques sont réputés pour être de grands musiciens, et le jazz occupe une place toute particulière à Prague qui est truffée de clubs de jazz. Cette croisière vous fera voir les plus belles vues de Prague dans la nuit, et pour 2750 CZK, vous bénéficierez d’un buffet chaud et froid, d’un verre de bienvenue et de mousseux tchèque, tout en profitant d’un concert live d’un groupe de jazz.

Pour faire la fête tout en se déhanchant sur des tubes de sa jeunesse, rien de tel qu’une soirée au Lucerna Music Bar, à deux pas de la place Venceslas : tous les grands hits des années 80 et 90 vous emmèneront comme si de rien était dans la nouvelle année ! 

De la musique classique pour bien finir l’année

Dans un style plus posé, Prague ne serait pas une ville de musique si elle ne proposait pas des concerts du Nouvel an. Vous aurez l’embarras du choix entre Les Quatre Saisons de Vivaldi à l’église Saint-Sauveur à 15h le 31 décembre et à 16h les deux jours suivants, le concert du Nouvel an de l’Orchestre Philharmonique de Prague à 16h, le 31 décembre, dans la magnifique Maison municipale, celui organisé au Rudolfinum au même moment.

Pour ceux qui aiment prolonger la magie de Noël, rien de tel que de voir ou de revoir Casse-Noisette de Tchaïkovski au Théâtre national à 15h le 31 décembre. L’Opéra d’Etat pour sa part organise une soirée de Nouvel an avec buffet, boissons à volonté, une représentation de la Chauve-souris de Strauss, un verre de bienvenue et un verre de mousseux à minuit. La suite de la soirée se déroulera sur des airs de swing rien moins que sur la scène de l’Opéra !

Un ciel pragois illuminé de feux d’artifices

Le 31 décembre à minuit, comme partout ailleurs, Prague s’illumine aussi de feux d’artifices partant de tous les coins de la ville. Mais le feu d’artifice officiel, organisé par la ville de Prague n’a lieu que le lendemain à partir de 18 heures. Il partira de la colline de Letná et durera une dizaine de minutes. Pour être sûr d’avoir la meilleure vue, installez-vous sur les ponts de Prague (pont des Légions, Čech, Mánes ou Charles) ou sur les quais (Smetana, Dvořák) ou encore carrément en hauteur, sur la colline de Petřín ou de Letná). Ne négligez pas les points de vue plus lointains, plus loin du centre-ville : le parc de Riegrovy sady dans le quartier de Vinohrady ou à colline de Vítkov offrent aussi une vue imprenable !

Et n’oubliez pas, après avoir bien fait la fête, sur un bateau, sur la scène d’un opéra, dans un bar, de prendre quelques bonnes résolutions pour l’année à venir ! Peut-être même de revenir à Prague pour profiter encore de tout ce que la capitale tchèque à encore offrir !