PragueSaint-Nicolas à Prague

 

Saint-Nicolas à Prague : une alternative sympa et pas chère à Nouvel an

Saint Nicholas in Prague

Qu'on se le dise : Prague et la République tchèque en général sont un lieu magique où faire un séjour en décembre, au moment des fêtes de Noël. Peu d'endroits en Europe peuvent rivaliser avec la magie et les traditions encore bien vivantes de cette période de l'année. Pour ma part, s'il y a un moment que j'aime tout particulièrement, c'est la Saint-Nicolas, et c'est d'ailleurs ce que je recommande à mes amis qui veulent passer un week-end à Prague, plutôt que Nouvel an. La féerie de cette fête, mais aussi des prix bien plus attractifs pour louer un appartement à Prague : au moins deux bonnes raisons pour se faire plaisir avant Noël. 

 

A l'approche du 6 décembre, les rues de Prague se transforment. Soudain, on voit apparaître dans les rues de la capitale tchèque un trio familier de tous les Tchèques depuis leur tendre enfance. Dès la veille de la Saint-Nicolas, l'ange, le diable et le bon saint patron des enfants défilent dans la ville, récompensant ou réprimandant, c'est selon ! Des friandises pour les enfants qui ont été sages, du charbon et des pommes de terre pour les autres ! Pour tous les amateurs de fêtes de fin d'année magiques, c'est le moment où jamais de passer un week-end à Prague. En plus, cette année, le 6 décembre tombe un samedi ! 

 

Ici, la fête de la Saint-Nicolas n'a rien perdu de sa vivacité et c'est un moment de joie et de partage dans toutes les familles. Je me souviens du sérieux et de la gravité de petits Tchèques face à saint Nicolas leur demandant s'ils avaient été bien sages. On ne plaisante pas avec saint Nicolas, tant et si bien que parents et familles redoublent d'ingéniosité pour rendre la fête encore plus véridique. 

 

Ainsi, de nombreux magasins proposent ainsi de louer ou d'acheter des costumes comme www.karneval-ptakoviny.cz qui a même deux boutiques au centre ville (Křížovnická 8 et au numéro 64 de la place Venceslas), ou la boutique de location www.kostymy-ladana.cz (Opatovická 22). Là, il ne reste plus qu'à choisir si on préfère jouer le gentil saint Nicolas, l'ange au regard doux ou le diable terrifiant. Ensuite, c'est parti : on peut déambuler à l'envi dans le labyrinthe des rues de Prague, autour de la place de la Vieille-Ville, près de la Tour poudrière, aux alentours du Pont Charles, bref, c'est l'occasion ou jamais de vivre, le temps d'un week-end à Prague, une Saint-Nicolas dans un cadre exceptionnel ! 

 

Saint-Nicolas à Prague

C'est d'ailleurs souvent ce que je dis à mes amis qui veulent découvrir la capitale tchèque en hiver : Nouvel an à Prague, c'est bien, mais la Saint-Nicolas, c'est mieux ! Moins de monde, moins d'agitation, une atmosphère plus douce, sans crainte de sursauter au moindre pétard ou à la moindre bouteille qui éclate par terre... Louer un appartement à Prague, réserver un restaurant ou même choisir son restaurant sans réservation, acheter des billets pour un spectacle, un opéra, un ballet à la  dernière minute : tout est plus simple et plus agréable. 

 

Pour ceux qui manquent d'inspiration pour les cadeaux, les nombreux marchés de Noël dans toute la ville sont une caverne d'Ali Baba idéale pour faire des emplettes et trouver des idées originales. Dès le 29 novembre, la place de la Vieille-Ville se recouvre de petites maisonnettes en bois où on peut trouver des objets d'artisanat traditionnel, en bois, en paille, en verre, en céramique, des décorations de Noël et jouets en bois typiques, des produits de maroquinerie, des bijoux et autres bougies parfumées, autant de bons plans pour bien garnir de cadeaux le sapin de Noël. La place Venceslas, la place de la République (Náměstí Republiky), la place de la Paix (Náměstí Míru) ont aussi leurs marchés de Noël, ainsi que d'autres places de quartier plus petites dans toute la ville.

 

Les gourmands y trouveront aussi leur compte car les marchés de Noël regorgent de petits stands proposant pâtisseries (le « trdelník », petit cylindre de pâte levée au sucre et à la cannelle, est LA pâtisserie à goûter absolument!), cochonnaille, marrons chauds, mais aussi bière tchèque, vin chaud et autres délices. A déguster en admirant l'immense sapin de Noël qui chaque année se dresse sur la place de la Vieille-Ville et y brille de mille feux. 

 

A cette période de l'année, et jusqu'aux fêtes de Noël, il n'est pas rare de croiser dans la rue des chorales. En République tchèque, chanter fait encore partie des traditions bien vivantes ! De nombreux concerts organisés dans de petites églises viennent également contribuer à la magie de ces journées de l'Avent. Au Théâtre national de Prague, c'est le moment idéal pour voir ou revoir le très beau ballet Casse-noisette programmé le 6 décembre à 14h et 18h. Pour ceux qui resteront encore le 7, un concert de l'Avent est prévu à 13h, et l'opéra La petite renarde rusée de Leoš Janáček à 19h. 

 

Louer un appartement à Prague à la Saint-Nicolas est enfin bien plus avantageux que de choisir d'y passer la Saint-Sylvestre. Par exemple, un appartement KLARA pour quatre nuits du 4 au 8 décembre revient à peine à 10 euros par nuit et par personne si l'on vient à sept, soit 285 euros contre 1599 euros pour le même appartement si l'on souhaite passer Nouvel an à Prague. C'est le moment aussi de réserver ses billets d'avion avec Transavia qui propose des billets à 100 euros à peine depuis Paris, du 3 au 7 décembre. 

 

 

La Saint-Nicolas à Prague est décidément la fête idéale pour allier découverte, shopping, culture, dépaysement...