PragueLes marchés de Noël à Prague

Les marchés de Noël à Prague : du shopping, des friandises, de la musique

 Une bonne odeur de vin chaud, de cannelle et d'épices. La chaleur des grills où crépitent des marrons chauds. Des milliers de lumières scintillantes. Des chorales à chaque coin de rue. Vous êtes bien sur un marché de Noël à Prague. Et avec un peu de chance quelques flocons viennent compléter ce tableau magique de la période de l'Avent dans le cadre exceptionnel d'une ville où la période de Noël reste un des meilleurs moments de l'année pour planifier son séjour.

marches de Noel a Prague

C'est le traditionnel coup d'envoi des marchés de Noël à Prague: il faudra être sur la place de la Vieille-Ville le 29 novembre pour admirer l'illumination solennelle du grand sapin de Noël traditionnellement installé au centre-ville de la capitale tchèque. Cette année, le sapin, de 26 mètres de haut, provient de la région de Benešov et sera installé dans la nuit du 24 au 25 novembre pour être fin prêt pour le lancement du marché de Noël quelques jours plus tard. Un spectacle à ne pas manquer pour les enfants, mais aussi pour les plus grands! Il dominera la vieille place aux belles maisons colorées à pignons jusqu'au 1er janvier 2015, une place qui pendant toute cette période de fêtes sera parsemée de petites maisonnettes en bois proposant des rafraîchissements, mais aussi divers produits d'artisanat. C'est un peu l'endroit idéal pour trouver de sympathiques idées cadeaux à mettre sous le sapin : des objets originaux qui viendront compléter parfaitement vos offrandes si vous choisissez de séjourner à Prague à ce moment de l'année.

Des idées cadeaux à gogo...

Evidemment, on y trouve aussi mille et unes autres babioles à rapporter chez soi : savons, nappes, gants de cuisine et torchons en beau tissu, bougies et bougeoirs, calendriers de l'Avent, miel, cuillers et autres ustensiles de cuisine en bois, épices, bijoux, jouets, produits de papeterie, en cuir, gants et écharpes pour se protéger des frimas de l'hiver, et bien d'autres...La République tchèque est un pays avec une longue tradition de fabrication de jouets en bois. Plutôt que d'acheter l'énième Lego aux bambins de la famille, c'est l'occasion de la jouer "retour aux sources" avec de beaux jouets en bois! Idem pour les décorations de Noël qui continuent d'être fabriquées avec soin : petits personnages ou étoiles et flocons en paille tressée, pendants en bois léger dentelé, et crèches sculptées et peintes avec minutie... A voir les objets qui se vendent dans certains de ces petits stands, on sent bien combien Noël reste une tradition bien vivante dans le pays.

...et de quoi se régaler en musique

prague christmas

Et parce que le shopping, c'est bien connu, ça creuse, rien de tel que de s'arrêter pour se réchauffer les mains avec un bon vin chaud ("svařák"), de croquer dans la délicieuse pâtisserie de pâte levée, en forme de cylindre, au sucre et à la cannelle, et au nom imprononçable, le "trdelník", ou de craquer pour une bonne cochonnaille sous forme d'une saucisse à la moutarde et au raifort ("klobása") ou d'une belle tranche de porc grillée. En effet, difficile de résister à l'odeur alléchante du cochon qui tourne toute la journée sur sa broche! Un programme musical est également prévu sur la place de la Vieille-Ville où une grande scène est installée : pendant tout le mois de décembre, chorales, chœurs d'enfants, groupes de danse, ensembles de théâtre mais aussi musicaux, se produiront tous les après-midis, interprétant notamment des chants classiques de Noël ou proposant des concerts de musique ancienne. Sans compter toutes les chorales de rue qui ne manquent pas dans toute la ville pendant toute la période de l'Avent!

De nombreux marchés de Noël dans la ville

Ne manquez pas non plus les marchés plus petits, mais non moins agréables comme celui de la place de la République (Náměstí Republiky) du 25 novembre au 24 décembre, de la place de la Paix (Náměstí míru) du 20 novembre au 24 décembre et de la place Tyl (Tylovo náměstí) du 23 novembre au 24 décembre.Si le marché de Noël de la place de la Vieille-Ville (Staroměstské náměstí) de Prague est le plus connu et le plus "photogénique" en raison de son emplacement, de nombreuses autres places de la capitale tchèque ont leurs marchés, à commencer par celui de la place Venceslas (Václavské náměstí) qui fonctionnera aux mêmes dates que le précédent.

Prague Christmas Markets
Prague Christmas Markets 
Prague Christmas Markets